Compétences en action:

Une démarche participative

Afin de maximiser les retombées du processus proposé par Compétences en action, il vous est suggéré de mettre en place un comité de travail représentatif des personnes concernées par la formation continue et le développement du personnel.

L'objectif est de solliciter la participation des différentes composantes de votre organisation dans une démarche de planification permettant un échange de points de vue quant aux besoins de l'organisation en matière de formation continue et de développement des compétences professionnelles.

Votre comité peut, par exemple, inclure la personne en charge de la direction ou de la coordination de l'organisation, une ou des personnes siégeant sur votre conseil d'administration, un ou des membres de l'équipe de travail, un ou des bénévoles et, pourquoi pas, un ou des usagers de votre organisation.

Il est entendu que la composition du comité est appelée à varier en fonction de la réalité de chacune des organisations.

La démarche participative, mise de l'avant par Compétences en action, encourage l'émergence d'un sentiment d'appartenance envers l'organisation et le développement d'une vision partagée des priorités à poursuivre en matière de formation. Elle vise à faire en sorte que les personnes qui oeuvrent au sein de votre organisation se sentent parties prenantes de ses succès et qu'elles développent et entretiennent le désir de s'améliorer pour contribuer davantage à ses réussites.

Ultimement, l'approche participative utilisée ici favorise une application plus harmonieuse du plan de formation continue et de développement des compétences qui sera issu de la démarche.