Compétences en action:

Comment ça fonctionne?

Compétences en action propose un ensemble d’outils visant à accompagner les organisations dans la mise en œuvre d’un processus de planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles comportant trois grandes phases.


Phase I: Cultiver votre plan d’action

Les différents outils conçus pour vous accompagner à travers cette première phase permettent de vous familiariser avec le vocabulaire de la boîte à outils et de valider la cohérence de vos différentes activités en regard de la mission, des valeurs, de la vision et des objectifs poursuivis par votre organisation.


Phase II: Réaliser votre bilan des compétences

Cette deuxième section de la boîte à outils vous permet de construire un bilan organisationnel qui cible les compétences utiles et nécessaires à la réalisation de votre plan d’action, identifie les acquis de votre équipe de travail et cerne les compétences à acquérir afin d’améliorer l’efficacité de votre organisation.


Phase III: Choisir la ressource de formation appropriée

La dernière phase de la planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles est bien sûr le choix d’une ressource de formation répondant aux besoins de votre organisation. Pour vous aider à trouver la ressource de formation qu’il vous faut, Compétences en action vous donne accès à un répertoire qui recense les services de formation et d’accompagnement en mesure de soutenir les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la Mauricie.

Chacune des phases se réalise en une ou plusieurs étapes. Afin de vous accompagner à travers celles-ci, Compétences en action propose divers outils de travail ainsi que des guides d’animation vous suggérant différentes façons de les utiliser.


Schéma du processus de planification proposé par Compétences en action:

Les étapes bleues s’inscrivent dans un processus de validation organisationnelle préalable à la planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles. Les étapes orange sont quant à elles obligatoires pour réaliser le bilan des compétences de votre organisation.

Schéma du processus de planification