Phase I :

Cultiver votre plan d’action

La planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles exige d’avoir une vue d’ensemble des différents éléments sur lesquels se fonde votre plan d’action. Il est en effet important que les membres du comité de travail aient une vision partagée des orientations et des activités de l’organisation afin d’être en mesure de prendre des décisions efficientes en matière de formation continue. Voilà pourquoi cette première section de la boîte à outils Compétences en action vous propose de revisiter votre plan d’action à la lumière de la mission, des valeurs, de la vision et des objectifs poursuivis par votre organisation.

Voici un aperçu des cinq (5) étapes qui ponctuent la première phase du processus de planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles :


Étape 1: Être au diapason et raisonner sans fausses notes

Elle s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent que le comité de travail développe une conception commune des notions utilisées dans le cadre du processus de planification proposé par Compétences en action.


Étape 2: La mission en questions

Elle s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent que les membres du comité de travail développent une compréhension commune de la mission de l’organisation, c’est-à-dire de sa raison d’être.


Étape 3: Questions de valeurs

Elle s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent que les membres du comité de travail cernent clairement les valeurs qui doivent guider l’organisation dans l’accomplissement de sa mission.


Étape 4: Vision d’avenir

Elle s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent que les membres du comité de travail développent une vision partagée de l’avenir de l’organisation.


Étape 5: Plan d’action et cohérence

Cette étape doit être complétée avant d’entreprendre la Phase II du processus de planification de la formation continue et du développement des compétences.

Le travail effectué lors de cette dernière étape permet au comité de travail d’atteindre l’objectif ultime de la Phase I, qui est de développer une compréhension commune du plan d’action de l’organisation en recensant l’ensemble des actions qu’elle souhaite mettre de l’avant.

Par ailleurs, il s’agit d’une occasion permettant au comité de travail de s’assurer que les actions de l’organisation sont cohérentes avec les objectifs, la mission, la vision et les valeurs qu’elle poursuit.

Au terme de ces différentes étapes, le comité de travail aura …

  • Développé une conception commune des notions propres à la planification de la formation continue et au développement des compétences;
  • Validé la cohérence qui existe entre les activités mises en œuvre par votre organisation et sa mission, ses valeurs, sa vision, ses objectifs;
  • Réalisé un portrait organisationnel qui traduit la mission, les valeurs, la vision et les objectifs de votre organisation et qui recense l’ensemble des actions qu’elle s’est engagée à mener dans le cadre de son plan d’action. Celui-ci constitue la structure de base à partir de laquelle vous allez construire, au cours de la Phase II, le bilan des compétences de votre organisation.

Planification de la formation continue et planification stratégique

Il est à noter que certaines des étapes qui se retrouvent dans cette section de la boîte à outils s’apparentent à des exercices que l’on effectue dans le cadre de l’élaboration d’une planification stratégique.

Cela dit, la démarche proposée par Compétences en action n’est pas une planification stratégique globale.

Compétences en action ne vise pas à définir les orientations générales et les objectifs de votre organisation.

Le processus de planification qui vous est proposé se concentre spécifiquement sur la planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles.

La démarche s’effectue à partir du plan d’action existant des organisations. Elle a pour but de permettre à ces dernières de planifier la formation continue et le développement des compétences professionnelles de leur équipe de travail sans pour autant être obligées de se soumettre à un processus de planification stratégique global, souvent très exigeant.

Cela dit, il est intéressant de savoir que les étapes de la Phase I de la démarche Compétences en action et les outils d’animation qu’elles comportent peuvent vous être d’une grande utilité si vous choisissez éventuellement d’entamer un processus global de planification stratégique.