Phase II:

Réaliser votre bilan des compétences

Les différents exercices proposés pour vous accompagner à travers cette seconde phase du processus de planification de la formation continue et du développement des compétences professionnelles vous permettront de dresser un bilan des compétences de votre équipe de travail.

Les informations que vous allez colliger dans les différentes étapes de cette phase vont permettre à Compétences en action de générer un questionnaire d’autoévaluation des compétences qui sera rempli par chacun des membres de votre équipe de travail.

Cet exercice d’autoévaluation des compétences permettra d’établir un bilan organisationnel des compétences identifiant les acquis de votre organisation et circonscrivant les compétences qu’elle a intérêt à développer pour accroître son efficacité.

La Phase II de la boîte à outils vous propose d’effectuer votre bilan organisationnel des compétences en réalisant quatre (4) étapes :


Étape 1: À vos postes, prêts, partez !

Cette étape a pour objectif de dresser un portrait des postes que l’on retrouve au sein de votre organisation.


Étape 2: Actions, tâches, compétences

Lors de cette étape, vous analyserez chacune des actions de votre plan d’action de manière à cerner les compétences utiles à l’accomplissement des tâches devant être réalisées par les membres de votre équipe de travail afin de mener à terme votre plan d’action. Elle vous permettra aussi d’identifier clairement la responsabilité de chacun des postes par rapport à la réalisation des différentes actions que vous comptez entreprendre.


Étape 3: Nom de code « Opérations courantes »

Parmi les tâches que nous réalisons quotidiennement, il y en a qui ne sont pas liées directement à l’accomplissement d’une action. Les opérations courantes telles que tenir la comptabilité, répondre au téléphone et rédiger des courriels  sont des exemples de tâches qui peuvent être davantage liées à l’occupation d’un poste précis dans l’organisation qu’à la réalisation d’une facette de votre plan d’action. Néanmoins, ces tâches nécessitent des compétences spécifiques qu’il est important d’identifier dans le cadre de votre bilan organisationnel des compétences.

Ainsi, cette étape vise à recenser les opérations courantes qui sont liées à un poste et à circonscrire les compétences utiles à leur réalisation.


Étape 4: Autoévaluation des besoins en développement des compétences professionnelles

La dernière étape de cette phase vise à permettre aux membres de votre équipe de travail d’exprimer leurs besoins en matière de développement de compétences professionnelles. Au terme de cet exercice d’autoévaluation, vous serez en mesure de constater les acquis de votre organisation et d’identifier les compétences que votre équipe de travail croit qu’elle doit améliorer afin d’accroître son efficacité.


Au terme de ces différentes étapes, le comité de travail aura été en mesure de …

  • Dresser un portrait précis des compétences qui sont utiles à la réalisation de votre plan d’action et à l’accomplissement des tâches que les membres de votre équipe de travail doivent effectuer;
  • Réaliser un bilan des compétences permettant de cibler les compétences qui constituent les acquis de votre organisation ainsi que celles que cette dernière a à développer pour accroître son efficacité d'ensemble.

En somme, les informations colligées dans le bilan des compétences que vous allez réaliser au cours de la Phase II vont vous permettre d’opérer une triangulation entre les compétences utiles (CU) à l’accomplissement des tâches de travail, le bilan des acquis (BA) de votre équipe de travail et les compétences à acquérir (CA) pour accroître son efficacité.

Au moment d’aborder la Phase III du processus de planification qui vous est proposé par Compétences en action, votre bilan des compétences vous permettra de prendre des décisions éclairées en matière de formation continue et de développement des compétences professionnelles.


Schéma : La prise de décision en matière de formation continue :

La prise de décision en matière formation continue

Légende: CU = Compétences utiles; BA = Bilan des acquis; CA = Compétences à acquérir